Danse   Cirque   Théâtre   à   Saint-Gaudens

La danse de salon, qu'est-ce que c'est ?

Redim 1Le terme danses de salon est le terme utilisé, après 1950, pour différencier les danses existantes, du Rock'n Roll naissant. Ce sont les danses pratiquées dans les salons, bals, soirées, guinguettes et thés dansants.

Elles se regroupaient, à l'époque sous deux appellations : « danses anciennes et classiques » et « danses modernes ». Elles pouvaient être collectives, se danser à deux ou en solo ;

Aujourd'hui, pratiquée par de très nombreux amateurs, elle fait également l'objet de nombreux concours souvent professionnels, particulièrement pour la variante très compétitive de la danse sportive.

La danse de salon est une famille de danses de société qui se pratique essentiellement en couple.  Les figures des danses de salon ont été codifiées par les anglais.

Il existe plusieurs sortes de danses de salon. Sous l'appellation de danses anciennes nous trouvons la polka, la gigue, la gavotte, le quadrille, la mazurka etc...

Les danses standards et plus contemporaines sont  La valse, le tango (autre que le tango argentin), le quickstep et le slowfox et les danse latines la samba, le cha-cha-cha, la rumba, le paso.

On  étudie également de nos jours le rock et la salsa.

Pour qui ? Aucune contre indication à apprendre les danses de salon jeunes bien que les cours connaissent plus de succès chez les adultes de tout âge.

Quelle tenue ? Aucune tenue particulière exigée mais nombre de danseurs aiment à se vêtir un peu "classe" pour pratiquer. A l'aise avec les chorégraphies ? Vous pouvez tenter les chaussures à talons pour plus de "classe".


 

Date de dernière mise à jour : 01/09/2017